mercredi 3 février 2016

#7 - TAG Pocket Jeunesse - 10 livres pour 10 émotions

Bonjour tout le monde ! 
Aujourd'hui je vous retrouve pour reprendre le TAG proposé par Pocket Jeunesse "10 livres pour 10 émotions", visible ICI.



Le concept est simple, citer un livre qui évoque pour nous l'émotion demandée. Je me suis donc penchée sur la question et après un peu de réflexion, voici ma liste : 
Citer un livre qui...

  • Vous a rendu heureux 


La femme parfaite est une connasse, de Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard. 
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce petit livre tout en humour ! Je ne compte même pas le nombre de fois où j'ai rigolé ou eu un sourire en tournant les pages. 
Un livre tout en légèreté, en références, un peu moqueur mais pour mon plus grand plaisir. C'est vraiment le livre qui pour moi m'a rendu heureuse dans le sens où, comme je le dis plus haut, j'ai eu pas mal de fou rire. J'ai partagé sa lecture avec ma mère et ma sœur et cela nous avait à l'époque permit de nous rapprocher et de passer de supers bons moments :) 

  • Vous a fait réfléchir



L’alchimistede Paulo Coelho.
J'ai lu ce roman il y a très, très, très longtemps. Si bien que je dois avouer que je ne me rappel pas de l'intrigue dans son intégralité. Par contre, je me rappelle très bien avoir parlé de ce livre avec mon père (qui m'avait fait découvrir Paulo Coelho par son biais d'ailleurs). Je me souviens qu'à l'époque il m'avait pas mal fait réfléchir sur moi-même, ma personnalité et ce que je voulais faire et devenir dans la vie. Grâce à lui je me suis même intéressée à la signification des rêves et c'est pourquoi je le mets dans cette catégorie.


  • Vous a déçu


J'ai vraiment eu du mal à trouver un livre qui m'a déçu... en réalité je n'ai jamais eu de vraie déception, ou alors c'est que je ne m'en souviens pas. Néanmoins, il faut en citer un donc... je dirais L'Héritage, Tome 1 : Eragon de Christopher Paolini. Pour ce livre j'avais vu le film avant le livre. J'avais découvert un univers très sympathique à travers le film et comme beaucoup m'avaient dit que le roman était dix milles fois mieux (oui comme pour beaucoup d'adaptations), je me suis lancée. Mais je n'ai jamais réussi à le terminer. Je ne sais pas, je n'ai pas été emballée à l'époque... Il faudrait que je retente une lecture mais pour le coup, c'était une sorte de déception à l'époque. 

  • Vous a brisé le cœur


The Mortal Instruments , Tome 3 : La Cité de Verre, de Cassandra Clare. 
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Cassandra Clare est mon auteur favorite et la saga The Mortal Instruments est clairement ma saga préférée ! J'adore l'univers, les personnages, les intrigues : bref tout ! Mais ce tome m'a vraiment, vraiment brisé le cœur. Pourquoi ? Pour ne pas spoiler je ne dirais qu'une seule chose : page 332... (Mon petit cœur ne s'en est toujours pas remit T_T)

  • Vous a ému 


La saga Harry Potter est l'une des premières saga que j'ai dévoré adolescente et c'est d'ailleurs elle qui m'a donné ce goût pour la lecture. Malheureusement, la saga du Golden Trio est terminée... et c'est dans ce sens que ce 7ème tome m'a ému. Le dernier tome de la saga m'a rendu à la fois triste, nostalgique et heureuse. C'était bizarre de se dire que c'était finit et qu'il fallait dire au revoir à tous ces personnages que j'ai suivi durant tant d'année et avec qui j'ai grandi ! 

  • Vous a ennuyé


Sans hésiter : Candide, de Voltaire. 
J'ai lus ce livre pour mon Bac et comment dire... il m'a parut tellement tiré par les cheveux que j'ai fini par être blasée à chaque nouveau rebondissement.

  • Vous a fait peur


Je dois avouer que cette catégorie m'a posé des problèmes car en bonne trouillarde que je suis : je ne choisis jamais de livres qui font peur ! (Ni de films d'horreur d'ailleurs...). Néanmoins... quand j'étais plus jeune je lisais pas mal de livres de la collection Chair de poule. Un m'a particulièrement fait frissonner : La nuit des pantins, de R.L. Stine. Détestant tout ce qui peut de loin ou de près faire référence aux clowns me fait peur, ce livre porte bien son nom, malheureusement pour mon moi plus jeune. 

  • Vous a laissé perplexe 


Le monde de Charlie, de de Stephen Chbosky.
Que dire de ce roman... à part que je ne l'ai toujours pas terminé ! Et oui, j'ai beaucoup de mal à l'achever. En réalité je ne sais pas quoi penser de ce roman. Je ne sais pas si je l'aime ou si je ne l'aime pas... Les personnages sont très attachants et j'aime beaucoup Charlie et sa manière de penser que je trouve très intéressante. Mais j'ai beaucoup de mal avec l'écrit très parlé et très "limité" / courant. Il faudrait que je pense à le terminer un jour... dans tous les cas, c'est LE livre qui me laisse encore perplexe aujourd'hui. 

  • Vous a mit en colère



Twilight, tome 2, « Tentation »(Twilight), de Stephenie Meyer.

Comment dire... Je sais que beaucoup ont adoré cette saga de vampires et j'ai d'ailleurs moi-même été très emballée par le tome 1 que j'ai aimé lire. Cependant, il y a aussi beaucoup de choses qui m'ont très fortement agacées, la première étant : Bella. Je ne supporte pas du tout ce personnage ! J'avais vraiment très envie de lui coller des baffes quand elle s'est mise à s’apitoyer sur son sort pour Edward et arght, les personnages qui jouent au ping-pong avec deux prétendants m'insupportent au plus haut point ! 
Désolée pour tous les fans de cette saga, mais je n'aime pas Bella et c'est pour cela que je mets ce livre dans cette catégorie.

  • Vous a surpris


ShutterIsland, de Dennis Lehane.
Certains auront peut-être remarqué que je parle ici du premier roman qui a fait l'objet d'une chronique sur mon blog. J'avais dis dans cette dernière que ce thriller m'avait beaucoup surprise, notamment pour sa fin qui m'a fait comme l'effet d'une claque ! Impossible donc pour moi de ne pas le citer dans cette catégorie.



Et voilà donc pour ce TAG ! Je me suis bien amusée à chercher dans mes anciennes lectures, quel livre associer avec quelle émotion. Merci Pocket Jeunesse de l'avoir lancé et à bientôt pour de nouveaux articles. 

Lyne 
xoxo

6 commentaires:

  1. J'aimerais bien faire le même tag, mais j'ai l'impression que j'aurai pas un livre pour CHAQUE catégorie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais aussi que je ne trouverais pas un livre par catégorie mais finalement après un peu de réflexions si ;)
      En fait, je me suis focalisée non pas sur l'ensemble du roman, mais sur certaines partie ou certaines scènes précises d'un roman par exemple :)
      Après si pour une ou deux catégories tu ne trouves vraiment pas tu peux toujours dire que tu n'en trouve pas.

      Supprimer
  2. Miss merci pour ton article il faut vraiment que je lise la suite de The mortal instruments ! De plus, je t'ai nommée au Liebster Award, si tu veux y participer suis le lien ! merci :) https://julietulisellelit.wordpress.com/2016/02/04/liebster-award/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii Il faut lire tous les The Mortal Instruments, ils sont juste parfaits !
      Merci pour la nomination, j'ai été nominée deux fois donc je prépare un gros article dessus, je te préviendrais quand il sera posté :P

      Supprimer
  3. Oh j'aime bien ce tag ! Je te l'emprunterai surement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai trouvé sympa du coup je l'ai repris :P
      Merci Pocket Jeunesse de l'avoir créé ahah
      Dis moi si tu le reprends, j'irais lire :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...